AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

19 mai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Bigleux_le_bref
commère

MessageSujet: Re: 19 mai   Mer 18 Avr - 16:31

Présent pour prendre des fleches pleins la tronche! Mais alors sans casque et en T-shirt! :p Je sais je craque...

Donc on disait que je doit metre un coup de frais a mon casque pour le 19 et enfin me decider a lui faire un rembourage corecte. Ca roule Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Smyrnoff
convive

MessageSujet: Re: 19 mai   Ven 20 Avr - 3:36

georget a écrit:
Juste un rermarque question protection, on devrait plus se pencher sur ce qui se faisait à l'époque que nous reconstituons.

Smyrnoff a dit qu'il s'était pris une flèche sur un gambison et qu'il a pris un bleu. C'est évidement regrettable, mais je serais curieux de voir de quoi est fait ce gambison.

Je pense que la ouatine donne du gonflant au gambison mais n'amorti rien, en plus la ouatine est anachronique.

Personellement j'ai un gamison rembourré à la bourre de coton (On pourrait aussi discuter de l'anachronisme mais là n'est pas la question) La bourre de coton amorti mieux que la ouatine c'est indiscutable !

On pourrait aussi rechrecher avec quoi les gambisons étaient rembourrés au quatorzième siècle. Qu'est-ce qu'utilisait le paysan ou l'artisan qui savait qu'il allait au casse pipe et qui, tout comme vous, espérait y laisser un minimum de plumes !

J'ai entendu parler de crins de cheval (difficile à trouver) de filasse, de laine, de foin, de paille...... avez-vous des infos ?????????????????

Mon gambi rouge (celui avec lequel je me suis mangé une flèche)est bourré de deux couches de grosse couverture de laine; il n'est pas destiné à servir d'armure à part entière, mais à être porté sous une cotte de maille ou une brigandine; et au moment des faits, j'avais ni l'une ni l'autre...
Par contre, mon gambi marron à demi-manches, c'est des tubes bourrés de rouleaux de chutes de tissus très serrés, "forcés" dans les tubes avec un manche de brosse; même les épées rebondissent dessus.
Il existe aussi le "jaque", constitué de 20 à 30 couches de toile de lin cousues ensemble; certains de ces jaques étaient même "à l'épreuve" (des flèches), car des couches de soie pouvaient être intercalées entre les couches de lin. La soie à la particularité de s'enrouler autour de la pointe de flèche qui, comme tout le monde le sait, tourne en volant, et donc de fortement freiner la vitesse et à fortiori la pénétration.
Pour en revenir au rembourrage, je dirais que tout ce qui tombe sous la main peut convenir ( avec un bémol cependant pour la paille vu son taux de putrescibilité et sa forte attraction de tous types de parasites divers et variés). Il y a même eu des jaques dans lesquels étaient incluses des châines ou des plaque de métal.
Comme le dit très justement Georget, la ouatine ne fait que donner un effet gonflant, et même si c'est anachronique, est à reserver aux vêtements civils genre gippon, pourpoint ou cottehardie pour rembourrer au niveau de la poitrine.Pour un vêtement militaire, ça ne sert à rien, ça fait même pire que mieux car ça donne l'illusion à l'adversaire que vous portez une protection alors qu'en réalité il n'en est rien.
waleran le long
commère

MessageSujet: Re: 19 mai   Ven 20 Avr - 15:31

moi, mon gambisson me protège suffisament pour ne pas avoir de bleu... bon, d'accord, en 4 ans je ne me suis jamais pris de flèche (je les évite), mais puisque je l'ai testé a coup de batarde, il devrait tenir le coup.

Le problème du gambison trop rembouré, c'est que c'est lourd et moins souple... mais bon, au moins, on est protégé...

j'ai lu tt au long de ce topic que les foutus foutus archers allaient tirer sur les pavois, mais a d'autres endroits, on parle de tirer entre les pavois pour entrainer les pavposier a avancé serrer... (je crois que c'est antoine qui en parle mais je suis plus sur). Dans tous les cas, je voudrais signaler qu'une flèche peut "glisser" sur le pavois de part sa forme arondie et ainsi dévier sur un des cotés, si les pavois ne sont pas bien l'un contre l'autre, la flèche peut passer entre les deux (sans compter que les pavoisier bouge et donc que les pavois et les espaces entre pavois aussi)

bref je conseillerais de mettre un max de protection et pas seulement casque et gambisson.

Etsa pas parce que je ne me suis jamais pris de flèches que je ne veux pas tester mes propres armes, c'est juste que le meilleur moyen d'aténuer le choc d'un cout, c'est de ne pas se le ramasser. et les flèches, ca s'évite. et avec mon gambison, j'ai pas peur y a juste qu'au jambe j'ai pas de protection.... oups
Jean De Bournonville
prédicateur/trice

MessageSujet: Re: 19 mai   Sam 21 Avr - 2:10

Moi j'ai généralement une brigandine inviolable dans tous les sens du therme preté par Antoine(merci parrain)
georget dit Brechuedent
Larve maréchalesque déversant des défis depuis sa paillasse

MessageSujet: Re: 19 mai   Mer 25 Avr - 21:55

waleran le long a écrit:
)bref je conseillerais de mettre un max de protection et pas seulement casque et gambisson.

De toutes façons, si on a bobo ce sera la fête aux archers quand on arrivera au contact ! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Smyrnoff
convive

MessageSujet: Re: 19 mai   Jeu 26 Avr - 1:05

georget a écrit:
waleran le long a écrit:
)bref je conseillerais de mettre un max de protection et pas seulement casque et gambisson.

De toutes façons, si on a bobo ce sera la fête aux archers quand on arrivera au contact ! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Branlette de bourrin! une pointe à la Smyrnoff à 5 m, et adieu Georget!
Un fût normal, sans blunt, ni pointe métal, et "Allo???L'hosto..???".
Ca vous arrive parfois d'arrêter de faire joujou...???
Des gosses, des gamins, non mais, c'est quoi ça, pour des vas-t'en guerre?
Trop peur d'âbimer leurs belles armures ou leurs bricolages "pur-histo"?
Venez-y donc au contact, bande de beufs/bauffes/bofs (au choix..!), on déterrera les pieux (pas les plumards, bande de nazes, les rondins!) pour vous les planter dans le fondement, c'est à dire là à l'opposé direct de vos grandes ouvertures orales...(y parait que c'est "hachement" plus large, hé!hé!hé!...question d'habitude parait-il, car les bourrins seraient de fervents adeptes de "la friction crée l'orgasme...?!)
Non mais!
Je propose donc aux archers d'épargner (un peu) les hastiers, pour qui j'ai le plus profond respect et qui de surcroit sont moins armurés que les grosses grandes g.....de gros lourds blindés pseudos-chevaliers , et même que certains se mettent de notre côté, genoux en terre et arme à 60 degrés, yerk yerk yerk!!!!
Qui dit mieux???
bounce
Bon, hein, cool, c'est juste une proposition...

x Very Happy
Smyrnoff
convive

MessageSujet: Re: 19 mai   Jeu 26 Avr - 1:31

waleran le long a écrit:
moi, mon gambisson me protège suffisament pour ne pas avoir de bleu... bon, d'accord, en 4 ans je ne me suis jamais pris de flèche (je les évite), mais puisque je l'ai testé a coup de batarde, il devrait tenir le coup.

Le problème du gambison trop rembouré, c'est que c'est lourd et moins souple... mais bon, au moins, on est protégé...

j'ai lu tt au long de ce topic que les foutus foutus archers allaient tirer sur les pavois, mais a d'autres endroits, on parle de tirer entre les pavois pour entrainer les pavposier a avancé serrer... (je crois que c'est antoine qui en parle mais je suis plus sur). Dans tous les cas, je voudrais signaler qu'une flèche peut "glisser" sur le pavois de part sa forme arondie et ainsi dévier sur un des cotés, si les pavois ne sont pas bien l'un contre l'autre, la flèche peut passer entre les deux (sans compter que les pavoisier bouge et donc que les pavois et les espaces entre pavois aussi)

bref je conseillerais de mettre un max de protection et pas seulement casque et gambisson.

Etsa pas parce que je ne me suis jamais pris de flèches que je ne veux pas tester mes propres armes, c'est juste que le meilleur moyen d'aténuer le choc d'un cout, c'est de ne pas se le ramasser. et les flèches, ca s'évite. et avec mon gambison, j'ai pas peur y a juste qu'au jambe j'ai pas de protection.... oups

pas d'accord!
Une flèche, ca ne s'évite pas, ça se subit!
Faut vous représenter des centaines d'archers tirant en même temps des flèches de 90 cm de long, de 1cm de diamètre, munies de fers pesant jusqu'à 50 grammes, à raison de 12 flèches minutes minimum.
Comme pour des raisons de sécurité évidentes on ne peut pas jouer le jeu avec des vraies pointes, ni avec des vrais archers, et encore moins avec des vrais fers-vêstus, il n'y a donc d'autre solution que de faire un "jeu-de-rôle" ou toute flèche vaudra destruction à la touche.
Historiquement, les archers étaient très nombreux (sans le nombre , ils étaient inefficaces, dixit Philippe de Commynes).
Dans la pratique, "éviter" les flèches, c'est n'importe quoi!
Les empennages sont étudiés pour ralentir un maximum la vitesse, et les fûts sont des sous-merde de bricocastoramix car les 3/4 du temps les piétons marchent dessus sans même sans rendre compte.
Ils se ramassent deux directes à 25m avec un 30 livres (ça fait l'effet d'un pet de moustique quand on porte une full gothique 1485), et ça ne joue pas "le jeu".
Bref, il, est fort possible de se dire qu'après "X" impact(s), le bouclier/pavois est détruit, et qu'en cas de touche sur une zone d'armure, le membre correspondant devient inopérationnel.
Mais ça , je doute fortement que la majorité des fer-vestus soit prête à le jouer.
Bref, Waleran: quand on entend "flèches", on "évite" pas les flèches: on prend son voisin et on s'en sert de bouclier.

lol!
Morigane
prédicateur/trice

MessageSujet: Re: 19 mai   Jeu 26 Avr - 10:11

Excellent Smyrnoff tu sais que je t'adore lol!

Morigane
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lightsofthedarkages.org
Guillaume de Vivraie
Pisse-ragots

MessageSujet: Re: 19 mai   Jeu 26 Avr - 10:18

tu n'as pas tous faux. en fait il y a moyen de faire un beau débat. vivement le 19 cheers

Thurold
prédicateur/trice

Localisation : Malonne (enclave liégeoise au sein du comté de Namur!!!)

MessageSujet: Re: 19 mai   Jeu 26 Avr - 11:06

C'est sûr qu'il ya moyen de discuter... What a Face

Mais, sans vouloir polémiquer, tu le tiens d'où qu'une pointe de flèche pèse 50 gr? Shocked Perso, la grande majorité de celles que j'ai eu en main ne devaient pas peser plus de 20 gr (à l'occaz j'en peserai tiens...). Et ça peut amplement suffire... Twisted Evil

Tout ce que j'espère maintenant c'est de pouvoir être là le 19.
waleran le long
commère

MessageSujet: Re: 19 mai   Jeu 26 Avr - 14:35

il est clair qu'un tir groupé ne peut être éviter, mais un tir en cloche d'une ou deux personnes isolées peut aisément l'être, et ce quelques soit la puissance ou l'empennage de la flèche. Par contre, j'ai déjà personnellement usé et habusé d'un sympathique supterfuge (franchimont principalement) qui consiste a se mettre devant le soleil... et la on peut toujours essayer de l'éviter.

sinon, je crois que l'on va bien s'amuser ce 19 mai.
Smyrnoff
convive

MessageSujet: Re: 19 mai   Mer 9 Mai - 6:22

Thurold a écrit:
C'est sûr qu'il ya moyen de discuter... What a Face

Mais, sans vouloir polémiquer, tu le tiens d'où qu'une pointe de flèche pèse 50 gr? Shocked Perso, la grande majorité de celles que j'ai eu en main ne devaient pas peser plus de 20 gr (à l'occaz j'en peserai tiens...). Et ça peut amplement suffire... Twisted Evil

Tout ce que j'espère maintenant c'est de pouvoir être là le 19.

hoops!J'ai glissé chef!
Désolé, j'ai merdé avec les "grain"( unité de mesure de poids anglaise utilisée notamment pour le poids des pointes de flèches).
Il faut lire 500 grains, soit 500x0,064gr= 32 grammes.
C'est bien entendu un poids approximatif de certaines pointes, il est difficile de vouloir imposer une vérité unique et inéluctable vu le nombre de modèles différents...
Smyrnoff
convive

MessageSujet: Re: 19 mai   Mer 9 Mai - 6:29

waleran le long a écrit:
il est clair qu'un tir groupé ne peut être éviter, mais un tir en cloche d'une ou deux personnes isolées peut aisément l'être, et ce quelques soit la puissance ou l'empennage de la flèche. Par contre, j'ai déjà personnellement usé et habusé d'un sympathique supterfuge (franchimont principalement) qui consiste a se mettre devant le soleil... et la on peut toujours essayer de l'éviter.

sinon, je crois que l'on va bien s'amuser ce 19 mai.

Dans la pratique, un ou deux archers isolés, s'ils sont pas trop abrutis, ne vont s'amuser à tirer en cloche sur une bande de braillards fer-vestus.
Ils vont se planquer, et utiliser la technique du sniper, tout en restant planqués un maximum; c'est très démoralisant pour l'ennemi, de voir ses potes tomber les uns après les autres. Les anglais ont utilisé la technique au XVe lors de je ne sais plus quelle bataille, faut que je retrouve mon texte...
Par contre, si tu te mets face au soleil, la seule chose que tu auras du mal à éviter, c'est...le soleil!
Les archers: quand c'est possible,toujours avec le soleil dans le dos, rontidjuuuu..!!!
Guillaume de Vivraie
Pisse-ragots

MessageSujet: Re: 19 mai   Mer 9 Mai - 11:35

ne lui casse pas ses beaux rêves smyrnoff Evil or Very Mad
merci pour lui Twisted Evil

Dieu tt puissant du forum
Grand fouareur de mots grumeleux

MessageSujet: Re: 19 mai   Mer 9 Mai - 11:36

Twisted Evil

"Mieux vaut en rire que de s'en foutre..."

300, c'est cent fois mieux que Troie...
Voir le profil de l'utilisateur http://danstoncul.be
Orval
convive

MessageSujet: Re: 19 mai   Mer 9 Mai - 19:46

Encore un forum que j'avais ratté...
à l'entraînement, le we passé, j'ai pris pavois et rondache, "métalisé", ai été quérire moulte flèches de mes compaings et compaignes...caché par ses "grandes" protections (je le croyais), m'en vais pardevant eux...
M'est permis de vous dire que la chose n'est aisée, tu protège ton côté droit, tu découvre ton côté gauche...même casqué, tu regarde précausioneusement pardessus et...toc
Je viendrai avec deux arcs et deux gambaisons, (furet a du matos à vendre: plastronS, gantelets (15 eme),...[i]
chien mouillé
convive

MessageSujet: Re: 19 mai   Mer 9 Mai - 22:56

Et oui ,

Les archers Malemort c surement pas les derniers et personne n'as dis qu'il serais aisé de les affronter tongue

Smyrnoff pourrais je compter sur ta présence le 19 et si tu saurais amener 5 ou 6 archers suplementaire ( ainsi qu' un maximum de flèche a blunt) se serais geniale et je t'en serais fort reconnaissant .
Répond moi stp ^^ merci .
++

georget dit Brechuedent

MessageSujet: Re: 19 mai   Jeu 10 Mai - 12:12

Smyrnoff a écrit:

en cas de touche sur une zone d'armure, le membre correspondant devient inopérationnel.
Mais ça , je doute fortement que la majorité des fer-vestus soit prête à le jouer.

Je ne suis pas contre le fait de jouer le jeu, mais je doute qu'une touche sur une zone d'armure entraîne automatiquement une blessure !

1°) certaines pièces d'armures sont profilées pour dévier les coups qu'il s'agisse de coups de lance ou de flèches : le plus bel exemple : le bacinet à bec de passerau ! (S'il faut une explication demandez la !)

2°) certaines armures sont réputées pour être à l'épreuve des flèches voir le poste sur le jacques dans ce forum ou l'Esplumoir de mai (Même sujet)

Par ailleurs, si on ne joue pas les touches, c'est pas parce qu'on est de mauvaise foi, mais, comme l'a dit Smyrnoff, parce qu'on ne les sent pas. (Et quand on sent une touche c'est parce qu'on eu mal et on est fâché ! Very Happy )

Cela dit, le but de la journée du 19 mai, ce n'est pas de faire un concours archers contre lourds, mais d'améliorer les visuels de nos spectacles, et au besoin de revivre des moments du passé et de retrouver les vieilles techniques que se soit pour tirer ou pour se protéger.

Smyrnoff
convive

MessageSujet: Re: 19 mai   Ven 11 Mai - 10:54

chien mouillé a écrit:
Et oui ,

Les archers Malemort c surement pas les derniers et personne n'as dis qu'il serais aisé de les affronter tongue

Smyrnoff pourrais je compter sur ta présence le 19 et si tu saurais amener 5 ou 6 archers suplementaire ( ainsi qu' un maximum de flèche a blunt) se serais geniale et je t'en serais fort reconnaissant .
Répond moi stp ^^ merci .
++

Avec plaisir Very Happy , je bats le rappel dès l'instant...bounce
Et j'amène +-160 blunts, un paquet d'arcs, des protections...
A demain
Smyrnoff
convive

MessageSujet: Re: 19 mai   Ven 11 Mai - 12:00

georget a écrit:

Je ne suis pas contre le fait de jouer le jeu, mais je doute qu'une touche sur une zone d'armure entraîne automatiquement une blessure !
Evidemment, mais comprends un peu la frustration des archers quand pas un seul Goldorak ne tombe; et visuellement, ça le fait non plus, faut parfois entendre les réflexions du public
Citation :

1°) certaines pièces d'armures sont profilées pour dévier les coups qu'il s'agisse de coups de lance ou de flèches : le plus bel exemple : le bacinet à bec de passerau ! (S'il faut une explication demandez la !)
le contraire serait malheureux! Cependant, l'armure "full métal jaket" n'est pas l'apanage d'une grosse majorité de combattants, et une maille face à une pointe bodkin ("perce-maille") est peu efficace...
Citation :

2°) certaines armures sont réputées pour être à l'épreuve des flèches voir le poste sur le jacques dans ce forum ou l'Esplumoir de mai (Même sujet)
Certains textes mentionnent la commande ou la fabrication d'armures et de brigandines "à l'espreuve" (ndlr: des flèches!); métal plus épais, donc plus de poids; généralement de l'équipement de cavalier...
Citation :

Par ailleurs, si on ne joue pas les touches, c'est pas parce qu'on est de mauvaise foi, mais, comme l'a dit Smyrnoff, parce qu'on ne les sent pas. (Et quand on sent une touche c'est parce qu'on eu mal et on est fâché ! Very Happy )
Personnellement, je me fiche bien que le piéton tombe ou pas, on est pas dans un live;par contre ce qui me m'intéresse c'est le rendu visuel (comme à la citadelle et waroux l'année passée, où j'explose sur un impact); le tout c'est de concevoir les spectacles par des représentants de différentes armes, sans que chacun veuille tirer toute la couverture à sois; les piétons tomberont sous les pluies de flèches ou resteront courageusement planqués sous leur boucliers, et les archers se feront éclater par l'artillerie ou massacrer suite à une attaque de flanc...à moins qu'après avoir épuisé toutes leurs flèches il n'arpentent le champ de bataille comme coustiliers, à la recherche de blessés à égorger ou de trésors à piller; pour les piétons, ça sera plus réaliste que de rigoler en voyant les blunt rebondir sur leur armure, en criant "même pas mal!", et pour les archers plus utile que de les laisser glander sur le côté du terrain, qui se racontant la dernière histoire de Toto, qui se roulant une clope, qui se curant consciencieusement les fosses nasales avec son gant trois-doigts...
Citation :

Cela dit, le but de la journée du 19 mai, ce n'est pas de faire un concours archers contre lourds, mais d'améliorer les visuels de nos spectacles, et au besoin de revivre des moments du passé et de retrouver les vieilles techniques que se soit pour tirer ou pour se protéger.
J'abonde absolument dans ton sens; le sens de la démarche n'est pas un concours de b...., et nous avons tous à y apprendre, ne fut-ce que pour tenter d'éviter au maximum les accidents...
waleran le long
commère

MessageSujet: Re: 19 mai   Mer 16 Mai - 12:16

il va de sois que je serai présent (meme si mes vetementsne le seront pas malheuereusement).

on verra comment ca tourne sur place, mais j'ai quelques petites idées ou plutot mise en scène a appliquer. Histoire de voir comment on peut réagir dans les différents cas...
Guillaume de Vivraie
Pisse-ragots

MessageSujet: Re: 19 mai   Mer 16 Mai - 12:22

bah un gambison et un casque seront le strict minimum pour samedi

Dieu tt puissant du forum
Grand fouareur de mots grumeleux

MessageSujet: Re: 19 mai   Mer 16 Mai - 14:01

Tout à fait d'accord... Cool

"Mieux vaut en rire que de s'en foutre..."

300, c'est cent fois mieux que Troie...
Voir le profil de l'utilisateur http://danstoncul.be
georget dit Brechuedent

MessageSujet: Re: 19 mai   Jeu 17 Mai - 9:30

Si le temps est de la partie, c'est l'occasion de faire de belles photos, alors faites vous beaux (En XIVème) !

chien mouillé
convive

MessageSujet: Re: 19 mai   Jeu 17 Mai - 23:22

Salut a tous; après demain c'est le 19 aussi je trouverais ça chouette qu'un maximum de personne puisse venir en costume pour l'entrainement.
Merci à tous.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 19 mai   

19 mai
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant