AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Potager médiéval

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Potager
bénédictin

MessageSujet: Potager médiéval   Mer 21 Mar - 19:17

Suite à la demande de Mara pour une animation maraîchère à la Citadelle, je propose que nous postions ici nos idées, questions, conseils. Je bidouillerai quelques articles dans les prochains jours.

Liègeoisement votre,

Vincent, l'absent.
Revenir en haut Aller en bas
georget dit Brechuedent
Larve maréchalesque déversant des défis depuis sa paillasse

MessageSujet: Re: Potager médiéval   Mer 21 Mar - 21:45

Salut Vincent
C'est un vrai plaisir de te recontacter via ce forum, qui a maintenant une qualité en plus à savoir garder le contact avec ceux qui ont toujours un petit bout de la malemort dans leur coeur.

Mais pour le potager je crains de n'être d'aucune utilité Laughing

Thurold
prédicateur/trice

Localisation : Malonne (enclave liégeoise au sein du comté de Namur!!!)

MessageSujet: Re: Potager médiéval   Mer 21 Mar - 22:43

Pour des recettes et ce genre de choses:

http://sallerin.club.fr/nourriture.htm

J'ai déjà renseigné ce site dans la rubrique sources historiques et je n'en démords pas: ce site là, il est terrible!
Machau
Admin

MessageSujet: Re: Potager médiéval   Jeu 22 Mar - 11:34

georget a écrit:
Salut Vincent

Mais pour le potager je crains de n'être d'aucune utilité Laughing

J'ai des tas de répliques potagères qui me viennent en tête, mais je vais me taire... lol! lol! lol!

Potager
bénédictin

MessageSujet: Re: Potager médiéval   Jeu 22 Mar - 17:10

Dans le genre site incontournable pour trouver des recettes, mais tout en anglais:

www.godecookery.com

Si vous lisez l'anglais c'est un must absolu, et le webmaster met chaque mois un site à l'honneur, ce qui rend la perspective encore plus vaste.

Pour ce qui est du jardinage med, c'est moins évident de trouver des avis sur la toile.

Moi, j'ai surtout visité beaucoup et je me suis inspiré de ce que j'ai vu. Je posterai ma bibliographie sur le sujet et des adresses à visiter.

Quelques considérations générales:

Au M A, les jardins cultivés fournissent la table, mais aussi la pharmacie et divers ateliers. Dans les monastères, on divise le jardin en trois zones, qui peuvent être comprises dans le même enclos ou pas:

- l'Herbularium (herbier) est le jardin de simples, les plantes à usage médical et utilitaire (teinture, textile, hygiène...);
- l'Hortulus (potager) est le jardin des potherbes et des légumes propres à la consommation humaine;
- le Viridarium (verger) est le jardin des fruits et des noix.

Les jardins ont une fonction utilitaire mais également une fonction sociale, comme en temoignent les aménagements qui les rendent accueillants (bordures fleuries, banquettes de gazon, fontaine...). Ils sont souvent clos de murs, ou situés au centre des cloîtres, et sont lieux de réunion ou de méditation. Les murs ou clôtures ont une fonction défensive, contre les maraudeurs et les animaux chapardeurs. Un simple jardinet de village sera protégé par une barrière de clayettes ou de plessis, ou par une haie d'ajoncs, d'aubépine... Un jardin citadin sera entouré de murs assez hauts pour tenir les regards indiscrets au dehors.

Je suis sûr que ceux d'entre vous qui se passionnent pour la littérature med ont lu des dizaines de descriptions de jardins, et des scènes qui les animent.

Demain, je vous parle des plantes. Et je vais essayer de prendre des photos de mon potager, avec des explications sur sa conception.
Potager
bénédictin

MessageSujet: Re: Potager médiéval   Jeu 22 Mar - 23:03

En attendant demain, un petitn peu de bibliographie:

"Les plantes du jardin médiéval" , Michel Botineau, Editions Eveil Nature (2001), ISBN 2 84000 034 2:

Une liste assez complète des plantes les plus usuelles de l'herbier médiéval. L'auteur cite surtout le Capitulaire "De Villis" (vers 795), recueil d'édits Caroliens destiné à standardiser les jardins dépéndant du palais impérial. Les plantes sont classées selon leur utilisation (alimentaire, medicale, utilitaire, "magique").

"Le jardin monastique médiéval", collectif sous Commissariat général de Dominique Naert, Maison de l'outil et de la pensée ouvrière, Mai 2005, ISBN 2 915829 04 7:

Ouvrage décrivant la création d'un jardin botanique avec partie médiévale à Marnay-sur-Seine par les Compagnons du tour de France (l'horticulture est le 25e métier reconnu par ceux-ci). Un peu verbeux mais utile.

Le potager du Moyen Age, Josy Marty-Dufaux, coll. Temps Mémoire, ed. Autres Temps, 2006, ISBN 2 84521 237 2:

L'auteur est prof de lettres et ça se voit. C'est très correctement écrit et aisé à lire, instructif, mais il y a des erreurs botaniques et je vous conseille de ne pas suivre tous ses conseils de culture.

Voilà pour aujourd'hui. Deux autres plus costauds pour la prochaine.
Orval
convive

MessageSujet: Re: Potager médiéval   Mer 9 Mai - 20:26

Même si nous sommes mercenaires, nous "visitons" les jardins des châteaux que nous prenons. Que par-ci consoude ou bourache (qui toutes deux nous aident dans nos fractures), que par là angélique (confitte, quel délice), ail, ciboule, daucus carrotta, asperula odorata, salvia officinalis, calmia, artemisia ( surtout absinthium)...pour d'autre, qui la lune pleine venue: alchemilla vulgaris ( pour récolter le précieux liquide)...
Bonne idée[i]
Bilbaron
Admin

MessageSujet: Re: Potager médiéval   Jeu 10 Mai - 7:08

Voir le profil de l'utilisateur http://couleuvrine.skynetblogs.be/
Le Boeuf Liégeois
prédicateur/trice

MessageSujet: Re: Potager médiéval   Mer 6 Juin - 20:55

Voir le profil de l'utilisateur http://www.leboeufliegeois.com