AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Dinant les Oblats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thurold
prédicateur/trice

Localisation : Malonne (enclave liégeoise au sein du comté de Namur!!!)

MessageSujet: Dinant les Oblats   Ven 14 Mar - 13:14

Je sais que c'est tard pour prévenir (en même temps je viens de l'apprendre) mais des visistes du chantier de fouille des Oblats à Dinant sont prévues aujourd'hui vendredi 14 mars 2008 entre 14h00 et 18h00.

Pour ceux que ça interresse et qui peuvent s'y déplacer.
Revenir en haut Aller en bas
vinaigrette
Jean-Philippe logorhéique

MessageSujet: Re: Dinant les Oblats   Ven 14 Mar - 15:03

snif trop tard pour moi effectivement, déjà qque chose de prévu mais merci beaucoup pour l'info flower
Thurold
prédicateur/trice

MessageSujet: Re: Dinant les Oblats   Ven 14 Mar - 15:59

J'essayerai de vous tenir au courant si il y en a d'autres (aux Oblats ou ailleurs...)
Le Boeuf Liégeois
prédicateur/trice

MessageSujet: Re: Dinant les Oblats   Ven 14 Mar - 17:37

Je prends le train dans 30' pour aller voir.
Je prendrai des photos et je vous ferai un petit contrendu.
Je sais que j'ai vu sur un site (je ne sais plus lequel Embarassed ) que ils avaient mis à jour une porte de la ville (XIVème) deux ou trois reste de maisons brûlées et le reste je ne m'en rappelle plus. lol
Enfin je vous dis quoi ce soir et je mets les photos.

Sinon allé voir aussi place maurice servais à namur. Le responsable du chantier est très sympa et il ne sera pas contraire à vous expliquer les différentes découverte. Et dépêchez vous avant qu'ils ne rasent tout. Je ne sais pas exactement quand débute la prochaine phase des travaux mais il vont consolider le trou qu'ils ont creuser en coulant du beton pour pouvoir creuser encore plus profond. et pour cela il vont détruire ce qui est apparent pour le moment.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.leboeufliegeois.com
Thurold
prédicateur/trice

MessageSujet: Re: Dinant les Oblats   Ven 14 Mar - 18:14

Une porte de Dinant a été dégagée l'année dernière dans une propriété privée. Je ne sais si c'est d'elle dont tu parles.

Sinon, la première phase de fouilles de la place Maurice Servais est terminée depuis le 29 février. Je ne sais où en est le chantier à l'heure actuelle mais la seconde phase de fouilles devrait débuter en juin (si je ne m'abuse).

La première phase a permis de préciser le parcelaire de la fin du moyen-âge (conforme cependant avec les plans ou représentations connus) et la seconde devrait donner plus d'infos sur l'occupation romaine du quartier.
sainte Berthule (cath)
Jean-Philippe logorhéique

MessageSujet: Re: Dinant les Oblats   Ven 14 Mar - 19:39

affraid oulààààààààà trop taaard lol!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.malemortchat.frbb.net
Le Boeuf Liégeois
prédicateur/trice

MessageSujet: Re: Dinant les Oblats   Ven 14 Mar - 22:21

Bon voilà de retour de dinant.

Les fouilles ont permis de dégager pour le moment une maison brûlée au XVème siècle mais ils ne se prononcent pas pour le moment sur la date exacte. Il pourrait s'agir d'une maison incendiée lors du sac de dinant de 1466 mais ils attendent de dégager les maisons alentours pour voir si elles ont aussi été brulées ou si c'est un incendie normal. Une autre maison à été mise a jour avec l'emplacement pavé devant la cheminée. Un four de dinandier à aussi été trouvé. Ils le datent +/- vers le XV - XVI ème.
Ils ont retrouvé aussi des parties de la structure du moulin des batteurs (de cuivre). Ce moulin était situé plus loins que le secteur de fouille mais certaines pièces et structures ce situe dans le dis secteur. Cela a permis de mettre à jour une pièce en pierre qui servait pour le découpage du marbre de dinant.
Une porte a aussi été dégagée près de la Meuse. Il la date plus ou moins de la fin du moyen age mais attendent de creuser de l'autre côté pour se prononcer. La porte à été rebouchée avec des pierre gothique.
Les autres murs mis à jour pour l'instant datent du 17-18ème siècle. La prochaine phase des travaux débutera vers la mi-avril où il enlèveront les partie les plus récentes pour continuer à creuser. Malheureusement ils ne peuvent descendre en dessous de 3m, accord pris avec les entrepreneurs qui commenceront le chantier du parking après.

Sinon la fille qui donnait les explications m'a dis qu'ils allaient essayé de faire une "porte ouverte" par mois. Donc je vais me renseingné ou Thurold pourra je pense fournir les dates.
Elle m'a aussi dis que le 19 Avril ils feront un baptême de l'archéologie. Les gens pourront fouillé eux même le chantier. Manque de bol ça tombe en même temps que Folknam donc va falloir faire un choix.

Voilà. Sinon pour les photos j'ai pas eu le temps de les prendres. lol.
Je retournerai à la prochaine visite pour les prendre.
Et pour ceux qui veulent j'ai pris deux trois photos du chantier de la place maurice servais je peux toujours les poster.

Le Boeuf Liégeois
prédicateur/trice

MessageSujet: Re: Dinant les Oblats   Sam 15 Mar - 1:49

Voici un article paru dans La Libre le 03/03/2008 : http://www.lalibre.be/index.php?view=article&art_id=405790

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dinant les Oblats   Aujourd'hui à 21:28

Dinant les Oblats
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1