AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Quelle armure pour les filles ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
georget dit Brechuedent
Larve maréchalesque déversant des défis depuis sa paillasse

MessageSujet: Re: Quelle armure pour les filles ?   Mer 21 Mar - 21:55

T'as raison Ritz,
Socrate a dit "je sais que je ne sais rien, c'est déjà quelque chose"

Ritzounet
Jean-Philippe logorhéique

MessageSujet: Re: Quelle armure pour les filles ?   Mer 21 Mar - 22:18

En cherchant un texte qu'on avait fait sur les sapeur, je suis retombé sur des coupures de presses d'il y a longtemps ainsi que sur deux ou trois anciens esplumoirs concernant les femmes combattantes.

Les textes tiennent la route, le seule hic, y a pas de bibliographies ou de références historique en dessous Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Bilbaron
Admin

MessageSujet: pour me faire pardonner   Mer 21 Mar - 22:30

pour me faire pardonner d'avoir floodé le topic dès le début
http://www.geocities.com/lyanna96/documentation.html
Voir le profil de l'utilisateur http://couleuvrine.skynetblogs.be/
Thurold
prédicateur/trice

Localisation : Malonne (enclave liégeoise au sein du comté de Namur!!!)

MessageSujet: Re: Quelle armure pour les filles ?   Mer 21 Mar - 22:37

Interressant ces duels féminins, y a une idée à creuser pour un scénar...
sainte Berthule (cath)

MessageSujet: Re: Quelle armure pour les filles ?   Mer 21 Mar - 22:49

cheers aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah bein voilàààààà bon nos théories sont bonnes Razz
Voir le profil de l'utilisateur http://www.malemortchat.frbb.net
Thurold
prédicateur/trice

MessageSujet: Re: Quelle armure pour les filles ?   Jeu 22 Mar - 1:24

Quelles théories?
Machau
Admin

MessageSujet: Re: Quelle armure pour les filles ?   Jeu 22 Mar - 11:32

Thurold a écrit:
Interressant ces duels féminins, y a une idée à creuser pour un scénar...

à fond !

georget dit Brechuedent

MessageSujet: Re: Quelle armure pour les filles ?   Jeu 22 Mar - 12:05

Pour les duels avec des femmes,il s'agit en fait de duels judiciaires dans le Saint Empire. En fait dans ce cas une femme affronte un homme. L'homme est dans le trou et doit y mettre la femme, la femme est hors du trou et doit en faire sortir l'homme (C'est très symbolique).

Il y a d'autres illustrations dans les deux version du Talhoffer.

sainte Berthule (cath)

MessageSujet: Re: Quelle armure pour les filles ?   Jeu 22 Mar - 12:26

Thurold a écrit:
Quelles théories?

pale bein voyons: la robe ou longue cotte par dessus l'équipement et qu'effectivement elle avait un équipement "d'homme"

(clique sur l'image pour voir plus grand Embarassed )

etc...
jme trompe pô tout de même confused
Voir le profil de l'utilisateur http://www.malemortchat.frbb.net
Tristan
prédicateur/trice

MessageSujet: Re: Quelle armure pour les filles ?   Jeu 22 Mar - 12:57

Aah, je me disais bien que j'avais été modéré What a Face
georget dit Brechuedent

MessageSujet: Re: Quelle armure pour les filles ?   Jeu 22 Mar - 13:09

Sauf ereur de ma part nous avions convenu qu'il n'y a pas d'équippement d'homme ou de femme, ou plus exactement, l'armure (Comme les anges) n'a pas de sexe. (Je parle bien du quatorzième siècle)

Donc je reformulerais en disant : "Elles ont une armure complète sous une robe ou une longue cotte d'arme"

Thurold
prédicateur/trice

MessageSujet: Re: Quelle armure pour les filles ?   Jeu 22 Mar - 13:14

Ce sont de bien belles images, mais que représentent-elles? Qui sont ces femmes?

Ne s'agit-il pas (dans le cas de la dame en robe brune avec des bras d'armures) encore d'une représentation de Jeanne d'Arc (y a des tas)? Et, sauf un cas unique, aucune effectuée de son vivant.

Il peut s'agir d'allégories. En ce cas, celà ne représente pas une réalité historique.

Un peu de critique historique que diable!!! N'est-ce pas Machau?
georget dit Brechuedent

MessageSujet: Re: Quelle armure pour les filles ?   Jeu 22 Mar - 13:41

Très juste, mais en ce qui concerne la critique historique, même si certains ont des notions, il est clair que c'est aux historiens de formation de nous donner un coup de main.

Et puis on travaille avec ce qu'on a !

De mon point de vue la seule représentation d'une combattante réelle est celle de Jeanne de Monfort. (Et le dessin date du XVème)
Les illustrations tirées de Bocace sont du XIV ème mais représentent des personnages mythologiques, mais il me semble me souvenir que les dessinateurs représentent ce qu'ils ont vus, d'ailleurs, si on compare avec les armures des hommes, celles-ci semblent correctes.

Qu'en pensez-vous ?

Machau
Admin

MessageSujet: Re: Quelle armure pour les filles ?   Jeu 22 Mar - 13:46

Antoine a écrit:
Aah, je me disais bien que j'avais été modéré What a Face

Est pipouche qui est allé sur le site alors que mon compte était encore actif, et qu'a confondu le bouton éditer avec citer...

Machau
Admin

MessageSujet: Re: Quelle armure pour les filles ?   Jeu 22 Mar - 13:56

Et pour te répondre, Georges :

- Une enluminure du XV° représente une réalité du XV°, même si le personnage représenté est censé avoir vécu au XIV°.

- Dessiner d'après ce qu'ils voient ne veut pas dire dessiner d'après une scène naturelle ... les peintres de la renaissance, par ex, installaient leurs modèles selon une série de conventions et règles symboliques; ce doit être vrai aussi pour les enlumineurs (quand ils travaillent d'après modèle).

Il est d'ailleurs amusant de noter que beaucoup de personnages féminins ont été peints d'après des modèles ... masculins !

Dans le cas de la représentatin de Jeanne de Montfort du XV°, on peut simplement en conclure : c'est ainsi que l'on se représentait le personnage au XV° siècle. Difficile d'en dire plus.... si l'enlumineur lui a mis une robe, c'est peut-être parce que :

- il a déjà vu une autre femme combattante en porter une sur l'armure, à son époque (le XV°), de ses propres yeux, ou bien il en a entendu parler récemment.
- il a connaissance d'une source écrite, aujourd'hui disparue, qui affirrme que Jeanne de Montfort portait une robe sur l'armure

Ou bien parce que :

- Comme enlumineur, il lui faut accentuer la féminité du personnage, ce qu'il fait essentiellement en lui laissant sa robe (et en lui donnant une peau plus blanche que ses personnages masculins), et qu'il lui est inimaginable de dessiner une femme sans cet attribut.

Impossible de trancher...

Dernière édition par le Jeu 22 Mar - 14:05, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://malemortchat.frbb.net
georget dit Brechuedent

MessageSujet: Re: Quelle armure pour les filles ?   Jeu 22 Mar - 14:05

Merci pour tout cela, mais quand je demande un coup de main, ça signifie que j'aimerais un avis circonstancié sur chaque document en particulier.

Par ailleurs, je suis bien conscient qu'un dessin du XVème représente une réalité du XVème, mais ce dont il faudrait discuter est "Est-ce que cette réalité peut s'étendre au XIVème ?"
Si les femmes se battent en jupe (par dessus leur armure) au XVème peut-on en déduire que c'était déjà le cas au XIVème.
Et si non, quel document nous prouve le contraire ?

Machau
Admin

MessageSujet: Re: Quelle armure pour les filles ?   Jeu 22 Mar - 14:15

Il y a quelque chose sur lequel je voudrais insister, parce qu'on l'oublie trop souvent dans le milieu du med' :

L'histoire n'est pas une science exacte. C'est une science humaine, qui repose davantage sur une interprétation des sources et des probabilités (Dix sources concordantes ont plus de chance de refléter la réalité qu'un seul témoignage; mais il est toujours possible qu'elles mentent toutes les dix).

L'historien lui-même est subjectif et soumis aux à-prioris et au sens commun de sa propre époque (XXI° siècle), qui faussent parfois ses interprétations du passé.

Cela veut dire que ce qui est présenté comme certitude dans les livres d'histoire, et parfois même dans les manuels scolaires, peut s'écrouler vingt ans plus tard, en raison de faits nouveaux ou de sources nouvelles, ou bien même, serait-on tenté de dire, en raison de simples modes, d'un changement d'approche ou de méthode de la part des historiens...

En clair, nous n'aurons jamais de certitude quant au costume d'une femme en armure. Porter une cotte ou une robe me semble crédible; ne pas en porter me semble crédible également, du moins dans certains cas. Par conséquent nous ne pouvons pas commettre d'erreur historique à ce sujet. Liberté de mise en scène...

L'erreur historique, ce pourrait être, justement, de vouloir à tout prix définir une règle unique, un code d'habillement des femmes en armure. Qui nous dit qu'une telle règle existait (et où aurait-elle été écrite? Qui l'aurait éditée, faite respecter?) ? Elle aurait eu peu de sens, puisque les femmes en armure étaient rares !

En clair, la réalité est souvent multiple; il est tentant, mais dangereux de vouloir la ramener à un seul moule. Des femmes en armure, il y en a eu plusieurs à travers le XIV°, chacune avait ses propres raisons et motivations, et chacune a donc fait à sa propre manière...

Qu'on me montre une bulle pontificale ordonnant qu'une femme allant en guerre soit obligée de porter la robe, et je changerais peut-être d'avis. Et encore, ce sera pour poser la question : une règle existait bel et bien au niveau de l'Eglise, mais était-elle appliquée?

Machau
Admin

MessageSujet: Re: Quelle armure pour les filles ?   Jeu 22 Mar - 14:25

Ceci doit nous amener à plus de modestie dans notre connaissance du Moyen Age. Pour bien faire, il faudrait le plus souvent dire au public et aux nouveaux membres : "on pense que", "il semblerait qu'à l'époque"... Mais rarement : "c'était ainsi, c'est une certitude".

Je hurle quand j'entends un membre expliquer au public qu'à l'époque, un rang de piquier s'effectuait de telle manière, avec tels mouvements et des hommes répartis sur X rangs... simplement parce que son "maître" dans la compagnie le lui a expliqué quand il est arrivé.

Parce qu'on n'en sait pas grand chose, au fait, du rang de piquier ! Notre pratique se base sur notre propre interprétation de quelques sources (peu nombreuses et peu claires) !

Nous avons donc fait preuve d'imagination pour reconstituer la réalité à partir du peu que nous savions. C'est louable (cela permet de faire revivre l'époque), mais il ne faut jamais oublier que ce ne sont que des suppositions !

Un peu moins de dogmatisme sera donc parfois bienvenu... study elephant

georget dit Brechuedent

MessageSujet: Re: Quelle armure pour les filles ?   Jeu 22 Mar - 14:26

Si on devait classer les interventions de ce forum en fonction de leur utilité, ta remarque précédente aurait pour l'instant la première place.

Mais, je me fais l'avocat du diable, (pardon Sainte Berthule) dans ce cas n'est ce pas la porte ouverte à n'importe quoi ?

Qu'est-ce qui empêche une fille de débarquer en costume de Xéna en disant de toute façon, Machaud a dit qu'il n'y avait pas de règle, donc je fais ce que je veux !

J'ai bien une idée de la réponse que tu vas donner, mais j'aimerais quand même la lire de ta plume.

Thurold
prédicateur/trice

MessageSujet: Re: Quelle armure pour les filles ?   Jeu 22 Mar - 14:37

Pour en rajouter une couche en ce qui concerne les enluminures: lorsqu'il s'agissait de représenter un personnage mythique, mythologique, biblique, légendaire (ou historique) censé avoir vécu longtemps avant l'enlumineur, ce dernier le représentait avec des vêtements (ou habits, armures,...) qui étaient à la mode quelques dizaines d'années plus tôt. Ainsi, en regardant (par exemple) une scéne de la crucifixion datant du début du XVème, il y a fort à parier que les costumes des soldats romains seront des costumes militaires datant de la première moitié du XIVème.
Machau
Admin

MessageSujet: Re: Quelle armure pour les filles ?   Jeu 22 Mar - 14:38

Revenons à Jeanne de Montfort : essayons de nous en tenir à son cas précis, sans en tirer de généralités. Portait-elle une robe, ou non? Imaginons que nous devions la mettre en scène pour un spectacle...

Elle est une comtesse, détentrice du pouvoir, et elle doit soit conduire elle-même son armée, en femme forte, soit confier cette tâche à quelqu'un d'autre. Elle choisit la voie la plus difficile, mais aussi celle qui la rendra la plus forte aux yeux de ses hommes : elle enfourche sa monture et part conduire son ost en bataille.

(je précise d'emblée que je connais peu le personnage; ceci est juste un exemple de raisonnement)

Commander ne veut pas dire qu'elle va charger avec ses hommes en première ligne : mieux vaut qu'elle reste en arrière ou du moins qu'elle s'expose aussi peu que possible, frêle femme qu'elle est. A mon avis, elle ne compte pas aller au corps à corps.

ELle est tout de même obligée de porter l'armure, pour deux raisons :

1) le danger de prendre malgré tout un mauvais coup, par exemple, tout simplement une flèche perdue.
2) l'apparat : comme chef d'armée, elle doit obligatoirement paraître en armure pour être crédible, et si possible une armure qui frime (une belle de chez Remo avec du laiton partout, et... mais je m'égare).

Va-t-elle ensuite mettre la robe? Je dirais oui, parce que :

- Cela permet à tout le monde de la reconnaître, de la distinguer du commun des chevaliers. Tout le monde est habitué à obéir à cette femme, et femme elle doit donc rester, bien visible. Plus efficace qu'un cimier !
- Pour elle, qui ne compte pas combattre, l'apparat est plus important dans cette bataille que d'avoir une tenue de combat fonctionnelle. Une belle robe de dame noble, ourlée de fourrure et aux armes de son pays, lui permet de se mettre en valeur et d'assoir son prestige de comtesse.
- Elle est d'ailleurs à cheval, sa robe ne va pas la gêner.
- Au cas ou cela tournerait mal, cela pourrait inciter l'ennemi à retenir un mauvais coup (on hésite toujours à frapper une femme).

Voilà pourquoi, si je devais mettre en scène cette sacrée gueuse, je lui mettrais certainement une robe. Mais peut-être que dans la réalité, ça ne s'est pas du tout passé ainsi !

Inversément, si je mettais en scène une femme mercenaire lesbienne d'1m80, née paysanne... je ne ferais pas le même choix.

Dernière édition par le Jeu 22 Mar - 14:58, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://malemortchat.frbb.net
Machau
Admin

MessageSujet: Re: Quelle armure pour les filles ?   Jeu 22 Mar - 14:47

georget a écrit:

Qu'est-ce qui empêche une fille de débarquer en costume de Xéna en disant de toute façon, Machaud a dit qu'il n'y avait pas de règle, donc je fais ce que je veux !

J'ai bien une idée de la réponse que tu vas donner, mais j'aimerais quand même la lire de ta plume.

Je lui dirais : "il y a une chance pour 100 000 que la tenue dont tu t'es affublée ressemble de près ou de loin à quelque chose qui a été porté à l'époque. Par contre, nous avons des dizaines et des dizaines de sources fort fiables sur des costumes féminins d'époque. Il y a assez de choix pour que tu te bases sur l'un d'eux ! Ce sera mille fois plus crédible (et crédible est le mot juste, en la circonstance : peut-être pas une certitude, mais quelque chose qui tienne la route)"

J'ajouterais : peux-tu me dire l'utilité d'une tenue de cuir clouté qui laisse ton ventre nu? Est-ce que ça te protège des coups? Dans ce cas pourquoi pas sur tout le corps? Est-ce pour porter l'hiver, pour avoir chaud? Même remarque pour le ventre. Est-ce pour porter l'été? Dans ce cas, il y a plus léger que du cuir, non?

Je dirais : ça gratte, hein? Bon. Alors c'est que ce n'est pas pratique. En aucune circonstance. Et si ce n'est pratique en aucune circonstance, c'est que personne n'a du en porter. Ce n'est pas crédible, fifille. Retourne t'habiller."

Cela dit, si elle veut jouer une puterelle, je veux bien augmenter ses chances de crédibilité à 1 sur 1000

georget dit Brechuedent

MessageSujet: Re: Quelle armure pour les filles ?   Jeu 22 Mar - 14:56

Machau a écrit:
Inversément, si je mettais en scène une femme mercenaire lesbienne d'1m80, née paysanne... je ne ferais pas le même choix.

C'est clair que le personnage décrit est hors du commun ! ! ! ! ! ! !

Mais tout ce qui précède ne répond pas à la question posée plus haut

Cela dit, je saisi bien l'idée, mais (je me fais encore une fois l'avocat du diable) est-ce que ta vision n'est pas plus celle du scénariste/metteur en scène que celle de l'historien.
Et dans ce cas, c'est la seconde fois que fais la proposition, un sujet ayant pour thème "les limites de la reconstitution historique" n'aurait-il pas sa place ici ?

Cela dit l'idée originale était de conseiller nos jeunes recrues sur la façon de s'équipper, pas de décrire exactement le tenue de Jeanne de Monfort.
Et tant qu'on parle de cette brave dame, elle aurait conduit une sortie et aurait mené ses hommes au combat, elle n'est pas restée derrière ! Mais bon Froissart n'en est pas à une couillinade près !

georget dit Brechuedent

MessageSujet: Re: Quelle armure pour les filles ?   Jeu 22 Mar - 15:01

Ah pardon, nos messages se sont croisés !

C'est pas mal comme explication (Mais c'est dommage pour les phantasmes de nanas en cuir) lol!

Mais si je puis me permettre (Là je suis à la limite de la mauvaise fois) est-ce que tu aurais le même discours si au lieu d'une nana en cuir tu avais un balaise (Genre Pat Jansson) en kilt et le visage peint en bleu ?

Machau
Admin

MessageSujet: Re: Quelle armure pour les filles ?   Jeu 22 Mar - 15:07

Les arguments que j'ai utiisé sont plutôt des arguments d'historien (j'essaie de coller à la réalité, de voir ce qui est le plus probable)

Comme metteur en scène, j'aurais utilisé d'autres arguments : j'aurais mis une robe aussi, mais surtout pour accentuer le contraste entre le métal froid et martial et la féminité de la robe, et émouvoir le public, marquer les esprits.

Je n'ai pas de directive à donner aux nouvelles qui veulent s'équiper pour le combat, puisqu'il n'y a pas de règle sûre dans cette question !

Si ce n'est ce conseil : soyez cohérentes avec votre personnage, essayez de vous mettre à sa place, et raisonnez : comment allez-vous vous équiper pour la guerre, en fonction de qui vous êtes, vos buts, etc. SI vous jouez une noble à cheval, la robe tient bien la route, mais à pied c'est déjà plus gênant...

Et puis il y a une question de mise en scène générale : veut-on montrer des filles dans la bataille? Veut-on attirer l'attention dessus? ça n'est jamais innocent pour le public...

Certaines de nos membres peuvent, en armure et costume mâle, passer pour des mecs à presque tous les coups. Les autres (cheveux longs, fortes poitrines, etc) doivent peut-être de préférence assumer ouvertement leur sexe dans une robe...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle armure pour les filles ?   Aujourd'hui à 21:24

Quelle armure pour les filles ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant