AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Archer au XIVe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Smyrnoff
convive

MessageSujet: Archer au XIVe   Jeu 11 Oct - 8:19

Pour répondre à une question posée dans "archers vs piétons":
A quoi pouvaient bien ressembler les archers au XIVe siècle?
Hm, un siècle c'est long, aussi long que l'éternité (surtout vers la fin...); ce qui suit sont des tentatives de reconstitutions centrées mi-XIV/début XV, pour la plupart extraites de la collection Osprey. Si ça peut servir de sources d'inspiration...

1.Archer Gallois (chaperon vert et blanc) à Crécy; remarquez la brigandine "ancien modèle" mais différente de la "coat of plates" de Bigsby; super simple à fabriquer; flèches avec renfort de corne aux encoches (pour éviter l'éclatement lors du tir avec un joujou de 120 livres)
[img][/img]

2.archer anglais à Azincourt: quasi pas de différence malgré plus d'1/2 siècle d'écart, sauf que celui-ci porte ses chausses "à la Lionceau"...
[img][/img]

3.archers anglais à Poitiers(1)
[img][/img]

4.archers anglais à Poitiers(2); celui de droite est carrément en armure de chemise...
[/img][img]

5.archers anglais, mi XIVe/début XVe, avec le gambilong caractéristique.Celui avec des jambes d'armure est un archer à cheval.
[img][/img]

6. archer germanique fin XIVe
[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
georget dit Brechuedent
Larve maréchalesque déversant des défis depuis sa paillasse

MessageSujet: Re: Archer au XIVe   Jeu 11 Oct - 8:38

merci Smyrnoff,
la cinquième illustration est tout à fait compatible avec celles proposées dans l'autre sujet (je la remet ici pour comparaison) exepté évidement le problème de gantelets !

Et je remet les figs des frères perrry, eux aussi ils savent se renseigner !

Bon, avec tout ça s'il y en a encore un qui ne sait pas comment s'équipper, c'est vraiment qu'il le fait exprès !
cela dit, le sujet reste ouvert, envoyez les questions...je préfère ça aux flèches Rolling Eyes

Mael Ar Preden
Jean-Philippe logorhéique

Localisation : en train d'écumer désespérément les bars belges afin de trouver de la guinness...

MessageSujet: Re: Archer au XIVe   Jeu 11 Oct - 13:44

c'est moi qui voit mal, ou l'archer a cheval de la 5eme a un gantelet accroché a la ceinture ? scratch
Yannick
prédicateur/trice

MessageSujet: Re: Archer au XIVe   Jeu 11 Oct - 13:54

Non non tu n'as pas de problème de vue car on est deux à le voir ce gantelet Wink
Mael Ar Preden
Jean-Philippe logorhéique

Localisation : en train d'écumer désespérément les bars belges afin de trouver de la guinness...

MessageSujet: Re: Archer au XIVe   Jeu 11 Oct - 14:00

ou alors on est deux a avoir des problemes de vue lol!
Yannick
prédicateur/trice

MessageSujet: Re: Archer au XIVe   Jeu 11 Oct - 14:51

scratch heu....non.....j'ai pas de problème de vue moi..... scratch
georget dit Brechuedent

MessageSujet: Re: Archer au XIVe   Jeu 11 Oct - 16:35

Bien vu ! je n'avais pas remarqué !
Donc on pourrait dire que que si les archers ont des gantelets, ils ne les mettent que pour combattre. (Même si l'illstration 5 n'est qu'une interprétation contemporaine) Après tout c'est bien normal qu'ils protègent leurs doigts, ce sont leurs outils de travail.
seul, petit détail, les gantelets ne sont pas accrochés à la ceinture, mais passés dans la fusée de l'épée !

Et pour ceux qui ont vraiment une bonne vue, une des figs des frères Perry a un gantelet, mais je l'ai peint en brun (cuir) et pas en métal, parce que je trouvais cette dernière option douteuse (et je ne suis apparament pas le seul)

Smyrnoff
convive

MessageSujet: Re: Archer au XIVe   Ven 12 Oct - 6:24

effectivement, gantelet(s?) accroché(s?) à l'épée. Interprêtation osée, car les gantelets ne se portent pas à mains nues: où sont donc les gants?
Cet archer n'a pas le costume élégant, zeg..!
Figs des frères Perry:
- ils sont reconstituteurs tous les deux, et extrêmement bien documentés. C'est d'ailleurs sur un camp que l'un des deux à perdu son avant bras droit quand son canon lui a pêté à la tronche; mais comme il s'est fait mettre un truc-bidule genre "l'homme qui valait 3 billiards", ça l'empêche pas de continuer à sculpter et à peindre...
- armures de cuir: à ma connaissance, les seules pièces que je connaisse sont celles ci http://www.armarumfratres.net/projet_detude.php?detail=bras_darmure_de_tournoi
Mais j'essaie encore de raisonner logiquement: des gantelets de cuir, c'est plus léger qu'en métal, mais c'est quand même gênant; et quid de leur efficacité en combat?
-l'archer de gauche: tu l'as peint en écoutant Jeanne Maes, ou bien ça serait-y notre Gaby national?
- conseil de peinture: un léger lavis marron/orangé uniquement sur le ventre d'arc te donnera l'effet "bois d'if"...
georget dit Brechuedent

MessageSujet: Re: Archer au XIVe   Ven 12 Oct - 18:04

@Smyrnoff
Et oui c'est bien Gaby qui est réprésenté, je pense d'ailleurs que je vai refaire les gantelets en métal, le cône est trop marqué pour que ça pase pour des gants en cuir !

merci pour le conseil de peinture, je vais essayer ça !
et Merci surtout pour toutes ces précisions, je me demande si je ne vais pas tout rassembler en un article pour l'Esplumoir.

Smyrnoff
convive

MessageSujet: Re: Archer au XIVe   Ven 12 Oct - 18:50

georget a écrit:
@Smyrnoff
Et oui c'est bien Gaby qui est réprésenté, je pense d'ailleurs que je vai refaire les gantelets en métal, le cône est trop marqué pour que ça pase pour des gants en cuir !

merci pour le conseil de peinture, je vais essayer ça !
et Merci surtout pour toutes ces précisions, je me demande si je ne vais pas tout rassembler en un article pour l'Esplumoir.

les précisions, c'est toujours avec le plus grand plaisir, et sachant que j'ai pas la science infuse.Et d'autre part j'ai toujours ce fâcheux défaut d'omettre l'origine de mes sources, mais bon, je me soigne!
Mais je ne veux rien inventer, je me documente simplement.
Pour l'esplumoir, pourquoi ne pas consitituer un "dossier typique XIVe" relatif aux archers? (comme avait déjà commencé Waleran).
Au besoin, je veux bien tenter le long voyage vers Namur, en "morte-saison" pour en discuter (autour d'un apéro, d'une ch'tite bouffe et d'un pousse-café pour commencer, voire plus si affinités; après tout, je ne m'appelle pas Smyrnoff pour rien!); et c'est promis, je ne facturerai pas mes "frais" à la Malemort!
A la revoyure, et à tous, n'hésitez pas à m'embêter avec des questions de tous poils, car en fait ça ne m'embête pas du tout.
A+
jc
georget dit Brechuedent

MessageSujet: Re: Archer au XIVe   Ven 12 Oct - 18:55

je peux ficeler un article, et te l'envoyer par mail pour relecture, mais ça n'empêche pas la petite bouffe et le(s) pousse(s) café(s)...

Gilles de Montfort
prédicateur/trice

MessageSujet: Re: Archer au XIVe   Dim 1 Juin - 23:11

Question:
Pensez-vous qu'on puisse tirer avec un Bassinet XIV à bec de passereau visière remontée? Sur les miniatures de la rubrique "Archer au XIV" on voit beaucoup de bassinets sans visère (Barbutes?) et beaucoup de cervelières.Mais je me demande quand même car il me semble que ça ne devrait pas trop gener la corde (Faudrais essayer).

Voir le profil de l'utilisateur http://skantoine.skyrock.com
Smyrnoff
convive

MessageSujet: Re: Archer au XIVe   Lun 2 Juin - 0:40

Théolde de Veslaine a écrit:
Question:
Pensez-vous qu'on puisse tirer avec un Bassinet XIV à bec de passereau visière remontée? Sur les miniatures de la rubrique "Archer au XIV" on voit beaucoup de bassinets sans visère (Barbutes?) et beaucoup de cervelières.Mais je me demande quand même car il me semble que ça ne devrait pas trop gener la corde (Faudrais essayer).
Oui, c'est tout à fait possible, mais oublies la vitesse d'exécution qui est l'atout principal de l'arc par rapport à l'arbalète. En outre,la visière c'est vraiment gênant, et de surcroit le bascinet, c'est lourd!Pour le tir de volées à 100m et +, tu ne tires pas à l'horizontale, mais le corps suit la position du bras d'arc qui forme un angle de +- 45°; donc, tu lèves le menton; après une dizaine de flèches à ce régime coiffé d'un bascinet du type de la photo, je t'assure que tu reviens bien vite à la cervelière...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Archer au XIVe   

Archer au XIVe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1