AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Sainte Patronne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ritzounet
Jean-Philippe logorhéique
avatar

Nombre de messages : 277
Age : 42
Localisation : Liège, toujours au dessus de ma cuisine
Date d'inscription : 16/03/2007

MessageSujet: Sainte Patronne   Dim 8 Avr - 13:41

Sainte Barbe (04 décembre)

Barbara ou sainte Barbe aurait vécu au milieu du IIIe siècle à Nicomédie en Asie mineure, aujourd'hui Izmit, un port de Turquie, sur la mer de Marmara. D'autres sources la font naître à Héliopolis alors possession byzantine dans l'actuelle Syrie où elle vécut sous l' empereur Maximien.

Son père, un riche païen, un satrape du nom de Dioscore, voulut protéger sa virginité (ou la protéger du prosélytisme chrétien). Il l'enferma dans une tour à deux fenêtres. Mais un prêtre, déguisé en médecin, s'introduisit dans la tour et la baptisa.

Au retour d'un voyage, Barbara lui apprit qu'elle avait percé une troisième fenêtre dans le mur de la tour pour représenter la Sainte Trinité et qu'elle était chrétienne. Furieux, le père mit le feu à la tour.

Barbara réussit à s'enfuir, mais un berger découvrit sa cachette et avertit son père. Ce dernier la traîna devant le gouverneur romain de la province, qui la condamna à d'affreux supplices. Comme la fille refusait d'abjurer sa foi, le gouverneur ordonna au père de trancher lui-même la tête de sa fille.

Dioscore la décapita et fut aussitôt châtié par le Ciel : il mourut frappé par la foudre. Quand les chrétiens vinrent demander son corps, ils ne purent la nommer que « une jeune femme barbare ».

Attributs : Sainte Barbe est généralement représentée avec un ou plusieurs des attributs suivants : une tour à trois fenêtres, un éclair, un livre, une couronne ou une palme de martyre et une épée.

Patronage : Les catholiques prient donc sainte Barbe pour se protéger de la foudre, mais elle est aussi la patronne des architectes, des géologues, des pompiers, des mineurs (et par extension actuellement, des ingénieurs), des artilleurs, des canonniers, métallurgistes et autres corporations liées au feu, dont les pétroliers militaires.

En particulier, le fort patronage que lui vouaient les mineurs de fond s'est progressivement transmis aux ouvriers et ingénieurs des travaux souterrains (tunnels, cavernes, etc.) avec la disparition progressive de l'industrie minière occidentale. De nos jours, une sainte Barbe trône toujours à l'entrée des tunnels en construction pour protéger les ouvriers-mineurs des accidents de chantier.

Les empereurs byzantins vénéraient particulièrement ses reliques qu'ils firent transférer au VIème siècle à Constantinople. Une partie fut emmenée en Italie par les Vénitiens, et une autre au XIème par la fille d' Alexis Comnène à Kiev, où elles se trouvent toujours à la cathédrale
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Sainte Patronne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marie Reine du Monde" sainte patronne de notre paroisse
» Sainte Rita de Cascia et prière, Santa Ghjulia Sainte patronne de la Corse, commentaire du jour "Celui qui m'a vu a vu le Père"
» Neuvaine à Marie Reine fêtée le 22 août (Sainte patronne de ma paroisse)
» Fanny
» les vierges noires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Archive 2007 :: Groupes et Activités :: artilleurs-
Sauter vers: